Les psychologues et le secret professionnel - Mythes ou réalités ?

Senja STIRN

BIO
M. David Castella est psychologue social, consultant en Santé au Travail, enregistré à la DIRECCTE PACA comme intervenant en prévention des risques professionnels, chargé d’enseignements universitaires à l'Université Aix Marseille, fondateur du cabinet Nexus.

Ses missions principales l'ont amené à intervenir dans le domaine de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux, mais aussi dans d'autres domaines RH connexes, comme l’insertion & la reconversion socioprofessionnelle, l'inclusion, le recrutement, la communication, le management, ou encore la formation.
D'autres missions l'ont vers d'autres thématiques, telles que les économies d’énergie, les aléas & les traits de côtes, et sur des projets de recherche appliquée, notamment dans le champ de la santé et de la sécurité routière.

Ancien militaire et sportif, engagé dans le monde associatif, il connait les vicissitudes particulières de la vie des individus & des groupes, des entreprises et des collectivités territoriales. De nature optimiste-pragmatique, il met un point d’orgue à proposer des prestations de qualité en s’appuyant sur les forces vives de la structure qu’il accompagne.
Respectant le Code de déontologie des psychologues, son éthique et sa rigueur méthodologique garantissent d'une part la confidentialité des échanges et des informations transmises, et d'autres part la qualité de ses interventions.
Avec rigueur, un sens aigu de la communication et une écoute bienveillante, il a pour souci permanent l’administration du résultat et la satisfaction de ses clients.

Les psychologues et le secret professionnel - mythes ou réalités ?
Références : Pygmalion,Bulletin d'information et de vulgarisation scientifique de psychologie sociale, mai/juin 2021, bulletin n°3.

L'auteur nous livre ici une étude et un avis sur les liens entre un cadre juridique général dudit secret professionnel et les interprétations possibles quant à son application à l'exercice du psychologue.

Avec l'autorisation de son auteur, l'article est ci-bas, en PJ.
 

Contact : Mail Castella